Français langue seconde
Réussir une présentation orale

Capter et garder l'attention d'un auditoire s'avère être un art, qui s'apprend. Bâillements, regard dans le vide, concours de griffonnage.... Pour éviter de voir de tels symptômes d'ennui dans l'auditoire le jour où vous prendrez la parole, voici quelques conseils de Jean-Pierre Léglise, consultant et formateur en communication.

1- Bien se préparer
  • Adapter sa présentation: Ceux qui font une présentation oublient trop souvent de se concentrer sur l'intérêt de leurs interlocuteurs. En amont, cela suppose de préparer chaque présentation selon l'auditoire. Il vous permettra de vous sentir plus à l'aise lors de votre présentation.
  • Attention à power Point: Power point ne sert qu'à accompagner votre discours. Lorsque vous préparez vos diapositives, limitez-vous aux mots clefs qui seront un point de départ pour votre présentation orale.
  • S'entraîner: Réussir une présentation orale, cela s'apprend. Vous pouvez vous entraîner avec des collègues. Rien ne vaut la vidéo pour bien détecter ses défauts. Pensez aussi à vous chronométrer.

2- Capter l'attention
  • Trouver une accroche: L'accrocher vous permet d'attirer l'attention sur vous. Cela peut être une anecdote ou une question. Par exemple, dans le cas d'une intervention sur le thème de réussir une présentation orale, une accroche possible serait: « Qui parmi vous n'a jamais dormi pendant une présentation? »
  • Sa centrer sur l'auditoire: La présentation que vous avez fait hier sur un autre thème n'intéresse pas vraiment l'auditoire du moment. Cela paraît évident mais on néglige trop souvent l'intérêt de l'auditoire auquel il faut répondre dès le début.

3- Être efficace
  • Faire court: Un adulte a une capacité d'écoute d'environ douze minutes en moyenne. Garder ce chiffre en tête. Bien sûr vous ne pourrez peut-être pas tout dire en douze minutes mais vous pouvez en revanche ponctuer votre présentation de petites pauses: questions de l'auditoire, distribution d'un document, en diffusant un film.... Méfiez-vous cependant des documents supports qui risquent de monopoliser l'attention de l'auditoire au dépend de votre discours. Si vous décidez de favorisez l'interactivité, vous devez vous sentir suffisamment à l'aise pour bien reprendre la main après une question. Si vous choisissez de prévoir un temps spécifique pour les questions, par exemple à la fin, annoncez-le dès le début.
  • Conclure efficacement: Vous rappellerez au moment de la conclusion les trois ou quatre principales idées que l'auditoire doit mémoriser. La conclusion doit aussi être une perspective.

4- Garder l'attention
  • Se mettre à la place de l'auditoire: Vous devez apporter des arguments jugés forts par l'auditoire. Cela suppose d'avoir réfléchi à ses besoins.
  • Être convaincu: Si vous ne croyez pas en ce que vous dites, vous avez peu de chance de convaincre vos interlocuteurs.
  • Soigner la forme: la forme prime sur le fond. Sans une forme adaptée, le fond ne passe pas. Le regard, la voix, la gestuelle ou encore l'attitude permettent de transmettre sa conviction. Il faut parler suffisamment fort et varier les intonations.

5- Soigner l'expression
  • Éviter les tics de langage: Les « euh », « donc », « alors » et autres polluent votre discours. L'orateur en est rarement conscient mais les auditeurs entendent rapidement ces tics de langage. Pour les corriger, il faut les détecter, grâce à un enregistrement, et s'entraîner.
  • Travailler la scansion: Habituez-vous à remplacer ces mots « polluants » par un silence. Les silences laissent le temps à l'auditoire de digérer vos propos. De plus, cela vous permet de mieux organiser votre pensée.

Source:     Le Journal du Net